Blue Paper innove en prenant l’initiative d’utiliser la voie fluviale pour acheminer ses bobines de papier recyclé. En partenariat avec les Voies Navigables de France (VNF) et le Port Autonome de Strasbourg (PAS), nous nous lançons dans un projet ambitieux de transport multimodal sur le Rhin, visant à réduire notre empreinte carbone. Le Rhin, souvent désigné comme “l’autoroute fluviale de l’Europe”, s’étend sur plus de 1200 km, offrant un réseau idéal pour des acheminements moins polluants.
Pour ce projet, baptisé Blue River, nous avons sélectionné trois clients situés en Allemagne, et proche du Rhin, qui ont immédiatement adhéré à cette démarche écoresponsable. En Octobre dernier, le premier test grandeur nature a été effectué avec succès : les bobines de papier, chargées dans des conteneurs, ont été expédiées en barge depuis Strasbourg. Après un trajet de deux jours et d’environ 420 kilomètres, elles sont arrivées à Duisbourg, le plus grand port fluvial d’Europe où elles ont ensuite été acheminées par camion pour la dernière portion de leur parcours.
Grâce à ce projet pilote, Blue Paper a réussi à réduire de 50 % les émissions de CO₂ par rapport à un transport routier traditionnel, selon les données de VNF. Cette nouvelle démarche témoigne de l’engagement de Blue Paper à promouvoir des solutions logistiques durables, plaçant ainsi une fois de plus, la réduction de l’impact environnemental de notre activité au cœur de nos préoccupations de tous les jours.