Opérateur/trice de production

Opérateur/trice de production

L’opérateur(ice) de production surveille et régule une ou plusieurs phases de production sur machines automatisées en respectant les règles de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production.

 

Il/elle est spécialisé(e) sur une ou plusieurs parties de la machine (préparation pâte, sécherie, finition).

 

Environnement de travail

L’opérateur(ice) suit le planning de production, vérifie la circulation des matières dans la machine, identifie les sources de dysfonctionnement, et si nécessaire ajuste les réglages. Il/elle travaille en équipes qui se relaient en continu.

 

Son activité s’effectue aussi bien au pied des installations qu’en salle de pilotage. Il/elle participe aux opérations de maintenance préventive (toutes les 4 à 6 semaines) et curative (en cas de casse). Certains opérateurs(ices) analysent les données de suivi de production, établissent le rapport de production et prélèvent également des échantillons de produits, les référencent et les enregistrent pour analyse.

 

Compétences et qualifications

En fonction de la spécialité :

Bac scientifique ou Bac Pro PCEPC (Procédés Chimiques de l’Eau et des Papiers Cartons).

BTS Pilotage de Procédés, mais également CQP Aide-conducteur(ice)/ Opérateur(trice) de machine à papier ou CQPI de Conducteur(ice) d’Équipements Industriels.

Partager sur

Vous avez des questions ? C'est par ici.