Opérateur/ice de ligne

Opérateur/ice de ligne

L’opérateur/ice pilote une installation (de taille variable) constituant un sous-ensemble correspondant à l’une des phases du processus de fabrication du papier.

 

Environnement de travail

Il/Elle travaille au sein d’équipes qui se relaient en continu et doit connaître parfaitement la partie du processus dont il/elle a la charge.

 

Chez Blue Paper, il existe trois catégories d’opérateur/ice :

– l’opérateur/ice pulpeur ou OCC : est chargé/e de régler la ligne de préparation de la pâte pour assurer la production de la quantité et de la qualité de pâte nécessaires aux besoins de la machine à papier ;

– l’opération/ice machine à papier : est chargé/e de régler la machine et surveille les paramètres clés pour assurer la bonne qualité des produits, optimiser la production en quantité et assure un coût minimum ;

– l’opérateur/ice traitement de l’eau : coordonne et optimise la production d’énergie. Il/Elle est responsable du suivi des résultats quantitatifs et qualitatifs des installations de traitement de l’énergie et de l’eau.

 

Compétences et qualifications

Bac Scientifique ou Bac Pro PCEPC (Procédés Chimiques de l’Eau et des Papiers Cartons).

BTS Pilotage de Procédés.

BTS Électrotechniques mais également Certification de Qualification Professionnelle (CQP) de Conducteur Machine à Papier ou Certification de Qualification Professionnelle Interbranche (CQPI) de Conducteur d’Equipements Industriels ou CQP en Bio-Energie.

Partager sur

Vous avez des questions ? C'est par ici.