Des investissements débutés en 2013 et qui se poursuivront demain
La production d'énergie verte fait partie de notre métier
Blue Paper dispose de plusieurs installations de production d’énergie renouvelable pilotées par ses propres opérateurs.
Une chaudière principale qui utilise uniquement de la biomasse comme combustible pour produire de la vapeur. Cette vapeur est d’abord détendue dans une turbine afin de produire de l’électricité avant d’être utilisée pour sécher le papier au niveau de la machine.
Une chaudière à combustibles de récupération (CSR), dans laquelle sont valorisés sous forme de vapeur tous les refus de l’atelier de préparation de la pâte.
Blue Paper pilote également ses installations de traitement des eaux et a investi dans un 2nd méthaniseur. Ce dernier a permis d’augmenter la production de biogaz que nous valorisons principalement dans un moteur pour produire de l’électricité et de la chaleur. Le surplus est envoyé vers une chaudière en remplacement du gaz naturel.
L’énergie électrique d’origine renouvelable produite par Blue Paper est revendue sur le réseau électrique et représente l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 10.000 foyers de 4 personnes.
Engagés pour l’environnementMix énergétique
Grâce aux différents investissements mis en œuvre depuis 10 ans, Blue Paper a fortement décarbonné son mix énergétique. En effet, 75% de son énergie primaire est décarbonée.Néanmoins, l’expertise de Blue Paper en matière énergétique ne se limite pas à la diminution des ses émissions de CO2. Par exemple, nous fournissons de l’eau chaude à un réseau de chauffage urbain à partir de chaleur fatale qu’il nous est impossible de valoriser dans nos process. Ce type de synergie avec des acteurs locaux nous permet de maximiser l’utilisation de nos ressources énergétiques tout en aidant nos voisins et partenaires avec une énergie bon marché et décarbonée.
0 de notre énergie primaire est décarbonnée
0 site industriel à mettre en place une chaudière à combustibles solides de récupération en France.
Blue Paper investit fortement pour sa décarbonation et son indépendance énergétique
Grâce à nos refus de procédés utilisés comme combustibles dans notre chaudière, nous produisons depuis 2019 de la vapeur qui sert à sécher la feuille de papier. Cette production de vapeur permet de remplacer 2 chaudières à gaz naturel. Nous traitons également des refus de centres tri ainsi que des refus de procédés de certaines papeteries locales qui étaient destinés à l’enfouissement.
Un engagement fort envers la transition énergétique et l’économie circulaire.
Grâce à notre collaboration avec R-CUA, nous chauffons actuellement les quartiers voisins, la clinique Rhéna, l'école du Port du Rhin ainsi que certains industriels (Les Moulins Advens et SMA). Ce projet n'en est qu'à ses débuts, en effet dans les prochaines années nous prévoyons d'augmenter la récupération de cette chaleur inutilisable pour Blue Paper pour à terme chauffer 50 000 logements strasbourgeois. Blue Paper est le premier site industriel du Port du Rhin de Strasbourg à fournir de la chaleur au réseau de chauffage urbain R-CUA.
En effet, une partie du biogaz produit viendra compléter l'alimentation du moteur qui génère de l'électricité. Le surplus sera injecté dans une chaudière pour substituer le gaz naturel.
Grâce à ce projet nous poursuivons de façon parallèle notre démarche de décarbonation et d'indépendance énergétique.
Le premier étant de ne plus utiliser de gaz naturel en le substituant totalement par du biogaz produit in-situ. Et deuxièmement, continuer à investir pour viser une plus grande indépendance énergétique.