BLUE PAPER visite un centre de tri du groupe Schroll

14 août 2024 — Local
BLUE PAPER visite un centre de tri du groupe Schroll

Une trentaine de salariés de Blue Paper ont eu la chance de pouvoir découvrir leur voisin (partenaire) : la société Altem.

 

Sur ce site du groupe SCHROLL sont traités plus de 50 000 tonnes de déchets par an, faisant de ce centre de tri, l’un des plus grands en France !

 

Que deviennent nos déchets ménagers ?

Comme cela a été expliqué dans la Maison du Recyclage (espace pédagogique et de rencontres annexé au centre de tri), depuis le 1er janvier 2023, l’Eurométropole a mis en place des consignes de tri plus simples pour le grand public.

 

Par conséquent, le groupe SCHROLL a décidé d’investir 7 millions d’euros sur le site du port du Rhin dans des machines et des lignes numériques qui permettent de faire un tri plus fin des emballages pour s’approcher de leur objectif du « zéro déchet ultime ».

Les visiteurs ont pu découvrir que c’est par une succession d’étapes de tri automatique et manuel, que les déchets sont triés et conditionnés sous forme de balles ou en vrac, permettant ainsi d’entrer dans la fabrication de nouveaux produits.

 

Grâce aux nouvelles consignes de tri, désormais 6 pots de yaourts peuvent par exemple devenir un cintre, 163 pots et barquettes peuvent se transformer en chaise de jardin !

 

Blue Paper est lui aussi un acteur de cette chaine de valorisation, puisque nous produisons du papier brun à base de fibres 100 % recyclées, pour que nos clients les transforment en plaques ou boîtes en carton, en partie grâce aux balles de papiers cartons récupérés que nous achetons à la société Altem.

 

Nous remercions le groupe Schroll, et tout particulièrement les guides, pour l’organisation des différentes visites pour nos salariés qui ont tous beaucoup apprécié.

 

Blue Paper sera ravi, en retour, d’ouvrir les portes de son usine !

Partager sur

Vous avez des questions ? C'est par ici.