Blue Paper a eu le plaisir d’accueillir l’inauguration officielle du réseau de chaleur R-PAS qui a eu lieu jeudi 11 avril dernier.
L’objectif du projet R-PAS est de transformer la chaleur fatale de certains industriels du Port Autonome de Strasbourg, en chaleur décarbonée pour le chauffage urbain.
En 2021, Blue Paper a été le premier à injecter sa chaleur fatale dans les réseaux de chauffage de l’Eurométropole de Strasbourg grâce à 11 km de réseau qui avaient alors été déployés permettant de relier notre site.
Depuis 2023, rejoint par Trédi, les 2 sites permettent, d’injecter la chaleur décarbonée dans le réseau équivalent à la consommation de plus de 30 000 logements et de chauffer ainsi le quartier Coop, la clinique Rhéna, le siège des Ports de Strasbourg, les malteries Soufflet et l’école du Port du Rhin.
Pendant cet évènement, deux tables rondes regroupant élus, industriels et partenaires ont permis d’exposer le potentiel des solutions de récupération de chaleur fatale pour la fourniture d’énergie décarbonée aux réseaux de chaleur collectifs.
L’objectif du projet R-PAS lorsqu’il aura atteint sa capacité optimale, est d’économiser jusqu’à 90 000 tonnes/an d’émissions de CO₂ liées aux usages industriels ou tertiaires, ainsi qu’au chauffage résidentiel.
Cette démarche d’écologie industrielle renforce notre ancrage territorial et s’inscrit dans notre ADN dont les piliers sont l’économie circulaire et l’utilisation d’une énergie décarbonée.